]]>

mercredi 16 août 2023

Au chevet de mes amours vétustes



Au chevet de mes amours

Comme si soudain

Toutes ces créatures 

Que je logeais

Sans m'interroger 

Etaient mises en Lumière

Dans leurs vétustés


Il y a

Ce qui veut obtenir

Les attaches

Tendres

Ce qui veut lire 

Dans les yeux innocents

Que mon amour

Est pur et vrai


Et pourtant je me rappelais 

La beauté de la fleur

Se donnant 

Sans souci du regard 

Où elle se plongeait


Il y a

Les attaches

Sensuelles

Les fausses attaches 

De nos amours humaines

Colorées 

D'exquises épines

Sous les pétales emmêlés

De nos couches échauffées


Et pourtant je me rappelais

Nos cœurs illuminés

D'un amour 

Que nous n'avions pas fait


Et il y a 

Les ritournelles

D'amours hantés

Ces fantômes d'histoires fantasmés

Ces perfections 

D'amour jamais nées

Avortées dans les limbes

De l'inachevé 


Pourtant je reconnais 

Que ce sont des fadaises

Rien des événements prévus

Pour que j'apprenne à aimer


Et il y a ces amours ancrés

Dans les temps passés

Qu'on croyait tissés 

En trames et chaînes entrelacées 

Tant et si bien 

Qu'elles résisteraient

A tous les désastres 


Et pourtant 

J'entendais mon frère me rappeler

Aimer être aimé 

Ce n'est pas imaginer

Aimer aimer 

Ce n'est encore qu'incomplet

Aimer

C'est n'attendre 

Aucune réciprocité 


Et je vois défiler

Sur l'œil de vérité 

Tous mes rêves d'amours éternels

En pays d'inconstances continuelles


Rien que Toi

D'une seule substance d'éternité

Et en parfaite continuité 


Rien que Toi me forgeant

D'amour vrai

Dans ta propre Lumière


Rien que Toi

L'âme de mon âme

Or et Joie


Rien que Toi

Pour établir un cœur 

En sincérité


Rien que Toi

Qui sait 

Toutes les pièces du jeu sacré

Des âmes à enfanter

Des âmes à faire tenir sur pieds


Et ce moi

Prétentieux 

Qui croit toujours 

Qu'il sait

Prêt à tout

Pour précipiter l'amour

Qu'il continue en vain

De conjecturer

Plié à la pauvre idée 

Qu'il s'en fait


Et ce moi cinglé

Ce supplicié paranoïde

Qui déjà se croit livré

Pieds et poings liés

A la vindicte animale

Aux rires cachés

A craindre 

Un nouvel élan de cruauté

Un mensonge suffisamment dosé

Pour crucifier son "je t'aime


Comme si l'amour

N'était pas en Toi

Sur la cime originelle 

Des mondes


Comme si l'amour

N'avait pas formé en lui

Mon âme assoiffée 

Parfaitement inaltérable

Par aucune perversité misérable 


Comme si cette fleur Divine

Dans la brise paisible

Des ténèbres lumineuses

Ne concentrait pas

En ses ultimes racines 

A peine perceptible 

Le regard 

Déjà victorieux

De l'Un innombrable


Alors maintenant

Il me suffit encore et encore

De tout offrir à Ta flamme

De Te sacrifier

Tous ces élans déformés

Pour me laisser aligner

Par Ta Joie 

Sans même 

Que j'en connaisse

Toutes les subtilités


Tableau de Niranjan Guha Roy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire