]]>

jeudi 3 août 2023

Aphorismes de Sri Aurobindo

Les oiseaux du paradis de Niranjan Guha Roy


Aphorismes de Sri Aurobindo chantés par Georges Moustaki :


Quand nous avons

dépassé les savoirs

Alors nous avons la connaissance

La raison fût une aide

La raison est l'entrave


Quand nous avons

dépassé les velléités

Alors nous avons le pouvoir

L'effort fût une aide

L'effort est l'entrave


Quand nous avons dépassé les

jouissances

Alors nous avons la béatitude

Le désir fût une aide

Le désir est l'entrave


Quand nous avons dépassé

l'individualisation

Alors nous sommes des personnes réelles

Le moi fût une aide

Le moi est l'entrave


Quand nous dépasserons

l'humanité

Alors nous serons l'homme

L'animal fût une aide

L'animal est l'entrave


[Extrait commenté ici par moi, il y a quelques années]


Sri Aurobindo (15 août 1872- 5 décembre 1950)

Un peu de ce qui suit ce passage chanté par Georges Moustaki :

« Ce que je ne puis faire maintenant est le signe de ce que je ferai plus tard.
Le sens de l’impossibilité est le commencement de toutes les possibilités.
C’est parce que cet univers temporel était un paradoxe et une impossibilité
que l’Éternel l’a créé de Son être. »
[...]
« Après tout, qu’est Dieu? Un éternel enfant jouant un jeu éternel
dans un éternel jardin. »

                                                 

Une lecture complète du texte :


D'autres aphorismes remarquables de Sri Aurobindo sur les yogas du Jnana, du Karma, et de la Bhakti sont cités ici :

 https://flammedalterite.wordpress.com/aphorismes/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire