]]>

lundi 28 juin 2021

ABOLITION EN COURS - 11 - Joie si tu ôtais de moi ce vieux paletot du monde des pensées

 


Ne rien désirer

Quand le désir réclame

Ne pas bouger

Quand l’agitation trouble

Et en même temps appeler son Seigneur

Attendre son secours qui viendra

Et qui vient

 

La place forte n’est pas prise

Le vieil homme n’a pas étouffé le dévot

L’assoiffé de vérité

Le feu intérieur couve quelque part

Même ennuagé

 

 

Ne me quitte pas

Joie infinie


Ôte ce vieux paletot familier 

Du monde des pensées

Qui fait craindre d'aller 

Nu et léger

Sous ton soleil vrai

Dorénavant

Fais-moi

Las de le porter

Montre-moi

Encore et encore

Combien

Il est lourd


Joie

Grandis 

Je T'en prie

Et efface-moi

Jusque dans les replis du sexe

Jusque

Dans les tréfonds de ma chair

Où bien des choses refusent

Encore de dire « oui »


Consacre-moi

Tout entier

À Ta coulée d'or


Réédifie-moi

En cette vie renouvelée

Par Ton foudroiement de vérité

 

Fais-moi brûler de joie

Du sol au plafond

Que plus rien ne puisse

Affirmer un « moi » qui ne soit pas « Toi » !




 Poème commencé le vendredi 23 avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire