]]>

samedi 5 juin 2021

ABOLITION EN COURS - 1 - Ô Joie abolis-moi !

 

Pour Amita,


La nuit toute beauté suspendue

La présence nue respire sans limite

Une immensité nuageuse

Balayée par les cieux

Découvre la lune

Et le versant

De la montagne sacrée

 

Là-bas l’anachorète

Etendu sur sa peau de tigre

Répétait à l’envie

Que le corps est vain

Que le monde n’est rien

 

Ici la même conscience nue

Englobe bien les cieux

Mais la voix du dévot

Ne s’est pas tue trop tôt

Elle a traversé le désert de l’être

Et maintenant tout est Dieu

Certes encore caché muet et incompris

Mais le faste de cette illumination lunaire

Et l’humble grain de peau

Sont ceux du divin

 

Une étincelle se tenait bien reculée

Dans les plis lumineux

De la conscience dans le cœur

Maintenant

Elle

Brille de joie d’être

Venue en avant

Comme une flambée

Dans cette poitrine de chair

 

 

Perle de Dieu poignante

Perle divine

Vrai « là » unique de cette vie

Tu suis le divin en tout 

Tu le pressens caché 

Tout au-dessus 

De Tes plus haut sommets

de lucidité

Aussi bien que

Dans les gouffres

 Les plus secrets de la chair


Foi qui voit sans voir

Fais que je fonde

Au milieu du silence immuable

Qui T'enveloppe jour et nuit

Que seule il n'y ait

Que Ta note unique de joie sans fin 


Emmène moi avec Toi

Jouer au cache cache divin


Et à chaque nouvelle partie

L’insaisissable résonance 

de Ton feu intérieur

Grandira

Rencontrant

Son exact et inextricable

Echo extérieur

 

Je ne sais plus que Toi 

Joie sans fin

Joie sans objet

Sinon d’être et de devenir

Joie sans cause

Sinon

D’engager tout mon être

À venir en lumière

 

Joie exigeante de pureté

Joie douce sans acmé

Abolis-moi


Tableau de Niranjan Guha Roy

poème commencé le 30 décembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire